lundi 11 janvier 2010





Cette année, s'il y en a bien un que tout le monde devrait retenir, c'est Sufjan Stevens! D'abord parce qu'il nous a surpris avec un premier album déguisé en EP que personne n'attendait et qui est tout bonnement merveilleux de bout en bout (allez, j'éliminerais quand même la version "classic rock" de la chanson éponyme s'il faut chipoter, la perfection n'existe pas). Ensuite, parce qu'il ne s'est pas fait attendre pour sortir, dans la foulée, un deuxième album bien plus révolutionnaire au regard de sa discographie (je n'oublie pas pour autant Enjoy Your Rabbit), mais qui pour le coup, dans l'ensemble, ne m'a pas vraiment convaincu, malgré les quelques petites perles disséminées ici et là.


A côté de ça, mon coup de coeur de l'année restera quand même le dernier album de Laura Veirs. Le genre de petit album apparemment sans prétention qui cache pourtant une vrai richesse dans ses arrangements, et qui se bonifie à chaque nouvelle écoute. J'aurais aisément pu remplir mon classement de ses morceaux, ainsi que des deux Sufjan, mais à quoi bon faire un top, alors...


Notons aussi le retour des Blonde Redhead qui ont su me conquérir lors de leur passage à l'AB (mon meilleur concert de l'année, mais bon, j'dois même pas avoir de quoi faire un top 5), car il faut bien avouer que sans cela, je n'aurais sans doute pas reçu le déclic nécessaire à me faire succomber au charme envoûtant de la voix de Kozu Makino, qui hante, cette fois-ci, presque l'intégralité de l'album (moi qui, pourtant, jusque là, avait toujours eu une nette préférence pour les morceaux sur lequels la voix d'Amadeo Pace intervenait).


J'ai également mit un certain temps avant de m'intéresser à la dernière production du prolifique Daedelus, dont j'avais découvert le projet The Long Lost (avec sa femme Laura Darlington) duquel j'étais littéralement tombé amoureux l'année dernière! Il a fallu que je trouve la fabuleuse Stampede Me sur mon passage pour rectifier cet oubli.


J'attendais par contre de pied ferme l'album visuel de mon groupe fétiche de ces dernières années: Animal Collective et son projet nommé ODDSAC. Sans être une déception, ce film, qui se situe quelque part à la croisée entre un épisode de Chair de Poule et un film de David Lynch, saupoudré d'entractes psychédéliques comme on a aussi pu en voir cette année dans Enter The void, ne m'aura pas marqué outre mesure. Sur le plan musical, il y a une flopée de bonnes idées, mais le tout n'a certainement pas la consistance d'un album comme Feels, qui reste encore et toujours l'indétrônable chef d'oeuvre du groupe, selon moi. Il en ira de même pour Down There, la première échappée en solitaire d'Avey Tare, sur lequel je n'ai malheureusement pas grand chose à dire de plus...



Voici donc mes classements:




Songs:



1. Musee Mecanique - Our Changing skins




2. Sufjan Stevens - I Walked




3. Daedelus - Stampede Me



4. Owen Pallett - The Great Elsewhere



5. Parenthetical Girls - On Death & Endearments




6. Laura Veirs - When You Give Your Heart




7. Sufjan Stevens - Heirloom




8. I Like Trains - A Divorce Before Marriage



9. Gorillaz - Empire ants




10. Department of Eagles - Golden Apple




11. Jon Hopkins - Vessel (Four Tet Remix)




12. Teebs - Arthurs's Birds




13. Animal Collective - What Happened?




14. Harold Nono / Hidekazu Wakabayashi - Let's Go Find Mushrooms




15. Daedelus - Fin du siècle






Albums:


1. Sufjan Stevens - All Delighted People



2. Laura Veirs - July Flames


3. The Besnard Lakes - Are The Roaring Night



4. Blonde Redhead - Penny Sparkle



5. Department of Eagles - Archive 2003-2006






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire