lundi 11 janvier 2010

Hymie's Basement

s/t

Lex

Myspace












Hymie's Basement, pour ceux qui seraient passés à côté, c'est la collaboration de deux lascars qui faisaient déjà plus que du bon boulot séparément: Jonathan Wolf (Why?), sur le cas duquel je n'ai sans doute plus à m'étendre, et Andrew Broder (Fog), déjà auteur, à l'époque, d'un album éponyme où son utilisation détournée du scratch faisait relativement parler d'elle, mais surtout d'un Ether Teeth intime et prodigieusement attachant (l'un de mes plus grand coup de cœur)! La rencontre aurait eut lieu (si je me rappelle bien de ce qu'il fut écrit) par le biais de Dose One (Subtle), et, le moment choisi, ils se seraient mis à enregistrer, de manière assez spontanée (on n’a pas de mal à le croire, à l'écoute du résultat), une quinzaine de pièces en quelques jours, dans la cave d'un immeuble qui donne son nom au duo et à son disque!


Le résultat est un assemblage de morceaux assez bancal, qui regorge de petits bijoux. Le premier s'appelle 21st Century Pop Song et est comme son nom l'indique une pop song, d'une efficacité redoutable! A l'autre bout, l'avant dernière piste Lightning Bolts And Man Hands est pour ainsi dire The ballad that stops the time. Entre les deux, on peut entendre Andrew s'époumoner dans les limites du chanté juste, sur All Them Boys, tandis que The Act et les instrumentaux Suite Of The Fearless Tall Dude Killer et I Am A Sewer At Heart déploient tout leur potentiel nostalgie. Moonhead est quant à lui complètement planant, et la paire des urgents America Won / America Too constitue certainement l'un des autres moments clefs de ce disque! J'ai peut-être plus de mal avec la piste Pretty colors, qui ressemble un peu trop à un exercice de style ennuyeux (encore que non…), mais pour le reste, ce n’est que succession de perles. L'album se referme avec You Die et ses beats indécis, sur lesquels viennent pourtant si facilement se poser ces quelques paroles prophétiques:


You die, you become a color

You die, you become a number

You die, you become laughter

You die, you become sound

...


Après nous avoir livré ce petit chef d’œuvre, Yoni et Andrew s’en vont poursuivre chacun de leurs côtés leurs parcours à l’évolution somme toute assez similaire...



Des vidéos:







J'aimerais bien les inviter dans ma cave, pour qu’ils enregistrent un Hymie’s Basement 2! Pas vous?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire